facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Mercredi  à vendredi de 14h à 18h30
samedi et dimanche de 11h à 18h
ou sur rendez-vous

head2

logo

rebecca portrait web

Rebecca

 

Biographie

On dit que la déesse Iris déployant son écharpe produisait l'arc en ciel. Rebecca de Cachard a reçu en cadeau de naissance les sept couleurs de ce météore lumineux. Née à Aix-en-Provence en 1969, Rebecca de Cachard a, dès sa plus tendre enfance, trempé son pinceau et ses doigts dans des godets de peinture et fait jaillir sur la feuille blanche tout un monde fabuleux, solaire, éclatant.

Elle a suivi des études au Conservatoire d’art dramatique tout en peignant et dessinant pour son plaisir. A 18 ans, elle est entrée à l’Ecole des beaux-arts de Beaune où elle sest formée à la peinture, la sculpture sur bois et l’ornementation.

Rebecca de Cachard se révèle aujourd’hui dans un art qu'elle a conquis seule avec un talent évident. Au fil du temps, des joies et des épreuves, Rebecca nous donne à voir des toiles qui nous parlent de la vie, de la beauté des choses, des surprises de l'amour. Si «aimer, c'est agir» comme l'a écrit Victor Hugo, pour elle peindre c'est respirer, c'est aussi nager dans ces eaux profondes, d'où elle nous rapporte des trésors immergés, fracas de mondes anciens, mythes et légendes, Neptune et Vénus aux corps morcelés dont elle s'efforce de rassembler les membres épars dans la solitude de son atelier. Et l'on assiste à la renaissance des amants trop longtemps séparés, les lèvres se rejoignent, les mains s'étreignent, les regards se cherchent et se taisent. On sait d'où reviennent ces créatures et dans quels abîmes il a fallu les chercher. La force créatrice qu'elle met dans ses œuvres, son univers fait de douceur et de sensualité nous embarque vers des mondes que nous ne pouvons plus atteindre.

Par la composition et les couleurs, la peinture de Rebecca a parfois la sérénité d'un vitrail, et l'on sent que cette artiste qui maitrise parfaitement l'art de la mosaïque n'est pas loin. Elle nous invite à ce voyage onirique où nous retrouvons une part de notre enfance.

Commentaire de l’artiste

J'ai pratiqué l'art de la mosaïque durant une vingtaine d'années, principalement pour les particuliers désireux d'avoir des pièces uniques et originales sous diverses formes dont des frises, carreaux, fresques pour salles de bains et cuisines. De ces années mosaïque j'ai gardé le goût pour le mélange des matériaux et des couleurs vives que m'apportaient les émaux de verre vénitiens.

Je raisonne mon dessin comme un mosaïste, avec ce besoin d'entourer mes formes, un peu à la manière d'un vitrail, cherchant à faire vivre mes couleurs dans la lumière. Ma peinture est figurative. C'est un alphabet de personnages imaginaires et poétiques, je les souhaite gais, décalés voir désarticulés par leurs compositions, embrassant ainsi tout l'espace de la toile et des sujets entremêlés. Mes toiles sont colorées, vous y verrez souvent des couleurs fluos, acidulées....

C'est une aubade joyeuse, un état d'âme. Mes formes sont simples, pensées et créées dans un esprit contemporain, elles sont aussi simples que minutieusement travaillées jouant avec les différentes matières afin que l'œil n'en finisse pas d'en découvrir un peu plus à chaque regard. Je souhaite que mes toiles soient un hymne au bonheur, un message d'amour, un fil conducteur vers un sentiment de liberté, un espace à la fois aérien et solaire.